Découverte d'un nouveau réservoir

Publié le

Découverte d'un nouveau réservoir

De nombreux pêcheurs à la mouche recherchent exclusivement des poissons sauvages, en milieu naturel, ce n'est pas mon cas.

Je fais parti de ceux qui ne refuse pas une pêche en réservoir quand l'occasion se présente, particulièrement en arrière saison, où quand les conditions ne permettent pas de sorties en rivière.

Ce weekend là, accompagné de mon frère et de Loïc, nous avions décidé de tester un tout nouveau site de pêche à la mouche en Normandie, l'Abbaye de Mortemer.

Arrivés dès l'ouverture, nous sommes accueillis autour d'un café par Philippe le propriétaire qui nous explique la philosophie des lieux et nous conseille sur les mouches du moment. L'envie de découvrir les habitantes de ces eaux se fait de plus en plus ressentir, et nous partons accompagnés de Philippe découvrir la zone de pêche.

La beauté du site est saisissante !

Après quelques minutes au bord de l'eau à repérer les premiers poissons, le carbone va rapidement plié. C'est un réel plaisir de pêcher sur ces plans d'eau atypiques, ressemblant plus à de grandes zones humides qu'à des étangs.

Naturel ? Artificiel ? On ne sait plus et ça nous a bien plu !

Les poissons ont une défense remarquable et les carpes connaissent parfaitement les zones où se réfugier une fois piquées, parce que oui, ceux qui veulent tenter la carpe à la mouche et à vue y trouveront leur bonheur ! PS : Les bonbons de Nicolas Germain ont parfaitement fonctionné sur elles (sur les truites aussi au passage...) ! A retrouver ici (Fly shop de Nicolas Germain).

Loïc aux prises avec une Arc touchée en NAV et à l'arbalète. Encore une fois, le cadre est superbe et très "naturel".

Ce qui nous a plu par dessus tout à l'Abbaye de Mortemer, c'est la possibilité d'attaquer des poissons de manières totalement différentes. Il est en effet possible de pêcher des arcs en plein milieu des plans d'eau (après un passage assez tendu en wading!), d'attaquer des poissons à vue à l'arbalète dans le ruisseau, ou encore de pêcher en mode sioux de magnifiques farios à l’affût sous des amas de branches. C'est ce dernier aspect qui m'a conquis, ça m'a beaucoup rappelé les pêches à l’arbalète ou sous la canne dans les parties lentes des rivières franc-comtoises. Bien entendu, je n'oserai pas comparer les deux, mais je me suis largement laissé prendre au jeu. L'approche, la présentation de la nymphe, le ferrage très serré et le stress de voir le poissons traverser des branches, on s'y croirait...!

Simon, avec une magnifique fario prise à la Sioux !

Le seul petit reproche que je peux faire sur ce réservoir, c'est une densité de poissons un peu faible. Mais la pêche à la mouche à Mortemer n'a que quelques mois, et la qualité de pêche ne devrait que s'améliorer au fil du temps. 

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience ! Rendez-vous sur le site internet pour plus d'infos.

Crédit photos : Sabrina Lemire

Max

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article