Slovénie - Jour 2 : Le doute se confirme ...

Publié le

Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour le retard pris à l’écriture de la suite de ce récit, je m’engage à ne pas attendre 7 mois pour vous proposer le prochain article !

Reprenons, où en étions-nous… ? Ah oui, fin de la première journée sur l’Idrijca, bilan mitigé, pleins d’espoirs, blablabla… !

Après une courte mais nécessaire nuit de sommeil, nous prenons le chemin de la Soca au niveau de Kobarid. On m’avait conseillé un secteur de gorge difficile à pratiquer mais qui abrite de nombreuses marmos qui montent sur des grosses sèches dans 2m d’eau ! Il fallait aller voir ça !

Nous accédons non sans difficultés à la rivière. Sur ce secteur, on ressent vraiment toute la puissance de la Soca… ! Un bouillon de malade qui fait vraiment flipper !

On se regarde tous en se demandant clairement ce qu’on fait ici, et comment on va bien pouvoir « pêcher » ça. L’endroit est clairement hostile, les berges ne sont que blocs éboulés qui abritent un nombre impressionnant de vipères (je n’ai pas peur de serpents mais là c’est un peu « too much » !) et l’idée de tomber dans l’eau fait froid dans le dos. Après quelques vaines tentatives à faire les bordures avec un sedge démesuré, nous prenons la sage décision de rebrousser chemin ! Je pense en effet que ce secteur peut réserver de nombreuses et bonnes surprises, mais il faut sans aucun doute les services d’un guide pour pouvoir en profiter sans trop de risques…

Nous allons voir ensuite la Soca plus en aval sur un secteur de gravières propices aux ombres. La rivière est tout simplement magnifique …

Soca Slovénie pêche
La Soca est de loin la plus belle rivière qu'il m'est était donné de voir !

Mais après un bon moment à peigner les courants en sèches, en nymphes, au streamer… rien. L’eau est très froide, mais belle et claire et nous ne voyons aucun poisson ! Les ombres devraient être là… Nous prenons la décision de retourner sur le bassin de l’Idrijca, sans grands espoirs pour la suite de notre séjour…

 

Nous décidons de nous séparer en 2 groupes de 2, puis en 2 groupes de 1, ce qui fait 4 groupes de 1 puis... sérieusement vous êtes tombés dedans ?! 2 groupes de 2 ça suffit, après c’est plus un groupe … Bref, mon frérot et Bastien partent sur la Baca, affluent de l’Idrjica et Vincent et moi resterons sur l’Idrijca en amont du parcours pêché en arrivant la veille.

Avec Vincent, notre programme est simple : couvrir beaucoup de terrain pour pêcher à vue, oui parce que on a bien compris qu’on ne trouverait pas un poisson derrière chaque caillou … Après une bonne heure de marche à chercher des signes pouvant trahir la présence d’une truite, toujours rien… A part ces foutus chevaines et barbeaux qui ne cessent de nous faire croire l’espace d’une seconde qu’une occasion va enfin se présenter…

De leur côté, Bastien et Simon ont a priori trouvé quelque chose de sympa et ne manquent pas de nous le faire savoir…

marmorata baca idrijca slovénie
Simon et une petite marmo de la Baca prise en NAV
truite fario baca idrijca slovénie
Une fario (non native) de la Baca

Pour nous sur l'Idrijca, que très peu d’occasions. Je ferais un arc à vue, et Vincent en ratera une aussi, mais c’est tout ce que nous avons vu de notre journée, au secours !

Nous nous retrouvons ensuite pour la fin de journée sur l’Idrijca. D’entrée, Simon nous fera une superbe Arc (de par sa taille j'entend bien...) en NAV, qui lui fera descendre la rivière sur presque 100m, un poisson surpuissant !

truite arc slovénie idrijca
Une Arc surpuissante en NAV pour Simon

La nuit tombe tôt (aux alentours de 20:30 en au mois de Juin...) et des gobages interviennent ça et là mais ce n’est pas ce qu’on appelle un coup du soir…

Bastien fera monter quelques petits arcs dans un contre-courant sur des toutes petites mouches blanches émergentes, une pêche vraiment pas simple ! Nous manquerons chacun un ou deux gobages sur nos imitations mais rien de bien franc … fin du bal.

Je fini la journée à 2 poissons... 2 arcs... Dur constat (je ne rappellerai pas ici le prix des permis journaliers).

Retour à la maison, apéro, repas, apéro, apréro, apréo, aaproo … dodo.

 

La suite au prochain épisode !

Publié dans compte rendu, pêche, voyage, truites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article